Trouver des idées pour son blog

idees-pour-votre-blog

Trouver des idées pour son blog

Comme l’écrivain le blogueur a la hantise de la page blanche. C’est vrai, ce n’est pas toujours simple de trouver des idées pour mettre à jour son blog.

Nous vous proposons dans cet article quelques techniques simples et gratuites pour vous aider à trouver des idées d’articles pour votre blog.

L’actu

L’actualité est très souvent la source d’inspiration principale pour les blogueurs. Cette actualité vous pouvez la trouver d’abord en interne.

La ressource interne est très souvent une source d’inspiration sous exploitée sur les blogs. Vous pouvez tout simplement présenter :

– vos employés

– vos produits / services

– vos clients, partenaires, ou même investisseurs

Avec des articles présentant vos employés vous pouvez rajouter une touche RH et culture d’entreprise à votre blog, quant à la présentation de vos produits ou services elle vous permettra facilement d’exposer vos avantages concurrentiels, la qualité de vos produits et de votre expertise. La présentation de vos clients peut rassurer et mettre en situation vos produits / services via des études de cas par exemple. La présentation de partenaires ou investisseurs rajoutera un coté financier à votre blog et renforcera votre attractivité.

Il faut également se tourner vers son environnement et inclure des articles de veille sur son marché. Pour assurer une veille rapide et efficace de votre marché je vous conseille des outils gratuits comme Google alertes ou de surveiller les conversations autour des mots clés principaux de votre marché via des recherches manuelles sur Google ou sur les réseaux sociaux en vous aidant des hashtags (mots dièses) par exemple.

Les réactions

Les réactions sont aussi une ressource sous-estimée pour la création de contenu. En observant et analysant simplement les réactions suscitées par vos produits / services, vos articles précédents ou vos publications sociales vous pourrez dénicher une mine d’or d’informations recherchées par vos clients et/ou lecteurs.

Vous avez remarqué que la plupart de vos clients vous posent les mêmes questions au téléphone, par email ou sur Facebook par exemple. Profitez-en pour en faire un article de blog si vous ne souhaitez pas réaliser un FAQ sur votre site. Vous ajouterez ainsi une dimension support technique et CRM à votre blog. Cela vous permettra également de gagner du temps lorsque ces questions reviendront en ayant la possibilité d’envoyer un lien direct vers l’article ou en le mentionnant au téléphone.

Si votre activité ne génère pas encore assez de réactions ou que vous avez déjà utilisé cette source d’inspiration, vous pouvez vous servir de réactions externes à votre site. Internet regorge de blogs, forums et sites de questions-réponses comme le désormais très populaire Quora aux États-Unis. Vous pouvez facilement lister les plus pertinents et influents pour votre marché et commencer à prendre des notes sur les commentaires les plus récurrents ou qui semblent sortir de l’ordinaire. Certains blogs ont même implémenter la fonction j’aime à la Facebook pour faire ressortir les meilleurs commentaires. Les commentaires pertinents sont parfois encore meilleurs que les articles. Ce genre de pratique appliqué à votre secteur vous aidera à trouver des sujets populaires que les internautes risquent de rechercher et aimer.

Internet est transparent et le pouvoir a été donné aux internautes avec le web 2.0, profitez-en pour scruter les conversations sociales. Des outils comme Social mention par exemple vous aiderons à prendre le pouls de votre marché.

Benchmark

Il est essentiel d’observer ce que font vos concurrents directs mais également les blogs populaires qui n’ont parfois rien à voir avec votre thématique tout simplement pour s’inspirer de la forme des articles et rester à jour avec ce qui plait aux lecteurs. Vous avez remarqué que vos concurrents utilisent de plus en plus YouTube pour communiquer sur leur blog ou qu’ils sont actifs sur Instagram en incrustant des photos sur leur blog? Abonnez vous à leurs newsletters ou à leurs pages sociales. Attention il ne s’agit pas de copier bêtement leurs stratégies mais de l’adapter à votre entreprise. Suivez les blogs  les plus populaires en vous aidant de classements et inspirez vous des bonnes pratiques.

Pensez également à ce qui marche « offline ». Quels sont les livres et magazines populaires sur votre thématique en ce moment? Il y a t-il eu des émissions télés récemment traitant de vos produits/services? Pouvez-vous adapter le fond à la forme de votre blog ou pourquoi pas réagir à cette actualité?

Le bon sens

Facile à dire mais le bon sens doit rester la source d’inspiration principale de votre blog. Idéalement, il convient de poser sur papier des idées sous la forme de Mind Map.

Parce qu’il s’agit finalement simplement de trouver des déclinaisons de mots autour de votre secteur d’activité ou de vos produits. Utilisez cette technique en référencent pour trouver des idées sur des secteurs d’activité, le mieux est de s’aider du générateur de mots clés de Google qui non seulement vous donnera une estimation du volume de recherche mais également des suggestions de mots clés associés. Vous pouvez compléter cela avec un dictionnaire de synonymes par exemple. Vous finirez finalement avec plus qu’une idée d’article mais une véritable ligne éditoriale pour le mois à venir.